Smoothie aux Raisins et à la Banane
Temps de préparation : | Temps de cuisson : | Temps total : |
5 minutes | 0 minutes | 5 minutes |
Découvrez une super recette d’été et d’automne avec ce smoothie aux raisins et à la banane : fraîche, sucrée, hydratante… Cette boisson va devenir votre favorite !
Ce smoothie est également riche en vitamines, antioxydants, fibres et peu calorique. La boisson parfaite pour un goûter léger ou une collation rapide !
Nombre de portion(s) : | Prix total de la recette (ingrédients) : |
1 verre | 1,20 € -> 2,5€ (bio) |
La recette est destinée pour 1 personne, si vous voulez en faire pour 2, doublez les portions, et ainsi de suite.
Matériel nécessaire pour faire la recette :
- Un mixeur à smoothie (ou un mixeur à soupe + un grand récipient)
- Une planche à découper
- Un couteau
- Un verre
- Une cuillère à café, pour le miel
- Une balance de cuisine
- Des torchons, pour nettoyer les éventuelles taches
Ingrédients :
- 120 g de raisins (de préférence sans pépins)
- 1 banane mûre
- 80 ml d’eau froide
- 1 c. à café de miel
Note importante concernant les raisins : Choisissez une variété sans pépins.
Si vous n’en avez pas/vous n’en trouvez pas :
- Écrasez les raisins puis passez-les au tamis ou à la passoire
- Écrasez les raisins pusi retirez les pépins vous même
Je ne vous recommande pas d’ajoutez les pépins à la recette, car ça va modifier un peu son goût.

Ingrédients facultatifs :
- Fraîcheur : Ajoutez des glacons. Soit vous les mettez dans le verre et vous sirotez le smoothie comme ça ou vous pouvez mixer les glacons, ce qui rendra la boisson plus épaisse et glacée.
- Fruits complémentaires : Ajoutez une poignée de myrtilles, de fraises, de framboises ou une demi-poire. Ajoutez 1 seul fruit compélmentaire, afin de ne pas trop avoir de mélange de saveurs.
- Crémeux : Incorporez une cuillère à soupe de un yaourt nature ou de lait (vache ou végétal : amande, avoine, coco).
- Énergie : Ajoutez une cuillère à soupe de flocons d’avoine, des graines de chia ou de lin moulues, pour plus de fibres et un apport calorique plus conséquent.
- Protéines : Ajoutez une cuillère de beurre de cacahuète ou d’amande, un peu de fromage blanc/skyr/yaourt grec.
Comment faire un Smoothie aux Raisins et à la Banane ?
1) Préparation des ingrédients :
Lavez les raisins, retirez-les de la grape et pesez-les. Vous pouvez les couper en petits morceaux, pour facilier le mixage. Épluchez la banane, coupez-la en petit morceaux également.

2) Mixage :
Ajoutez les morceaux de banane et de raisins dans le blender. Mettez le blender sur une balance de cuisine et ajoutez l’eau. Incorporez également la cuillère à café de miel. Mixez le tout pendant au moins 1 minutes, pour éviter d’avoir des morceaux de raisins qui reste (surtout la peau, comme vous pouvez le voir sur l’image).

3) Astuces déco :
Le smoothie à la même teinte que le raisin (violet), vous pouvez utiliser une décoration avec des couleurs claires : vert vif, blanc, beige, ou jaune clair. Si vous utilisez des raisins verts, vous pouvez mettre du rouge, pour un beau contraste. Au niveau de la décoration du smoothie, ajoutez 1 rondelle de banane sur le bord du verre et une paille en bois/bambou pour rester dans un thème de couleurs clair.
4) Dégustation :
Versez ce beau smoothie dans un verre et goûtez-le. Au niveau du goût, on sent dabord le raisin puis la banane, les 2 saveurs ne se mélange pas. La boisson est sucrée, délicieuse et super rafraichissante. Le banane prends un peu le dessus sur le goût du raisin, si vous voulez un smoothie avec un goût de raisin plus prononcé, diminuez la quantité de banane de motié et rajoutez un peu plus d’eau et 1 cuillère à soupe de flocon d’avoine, pour avoir quand même un peu de volume dans votre verre.
Tableau des valeurs nutritionnelles :
Découvrez ci-dessous une estimation des macro-nutriments et des calories présents dans la recette. Ces données sont des approximations, leur quantité exacte va dépendre de plusieurs facteurs tels que les marques que vous utilisez, les différentes variétés (fruits, miel…), la fraicheur et la qualité des ingrédients…
Lipides : | Glucides : | (dont sucres) : | Fibres : | Protéines : | Calories : |
environ 0,6g | environ 41g | environ 28g | environ 3,5g | environ 1,3g | environ 180 |
Conseils et astuces pour la recette :
- Choix des raisins : Privilégiez des raisins bien mûrs et sucrés, pour éviter d’avoir à rajouter trop de miel, voir même pour ne pas du tout avoir besoin d’ajouter du miel.
- Équilibrer la douceur : Si le smoothie est trop sucré (raisins + banane + miel), ajoutez quelques gouttes de jus de citron (ou de citron vert) pour donner un petit twist acidulé.
- Jouer sur la température : Pour une boisson encore plus rafraîchissante, mettez les raisins et la banane au congélateur 1–2 h avant de mixer → pas besoin de glaçons dans ce cas-là.
- Astuce anti-gaspillage : Si les bananes sont trop mûres, coupez-les en rondelles et congèlez-les (même chose pour les raisins).
Variations de la recette :
Vous souhaitez modifier la préparation ? En ajoutant/retirant certains ingrédients ? Découvrez quelques idées originales :
- Version gourmande & visuelle: Incorporez un peu de lait de coco ou un peu de chocolat noir râpé au moment du service.
- Version détox : Remplacez le miel par du citron pressé et ajoute une poignée d’épinards pour un apport en fer et en magnesium et une belle couleur verte.
- Version fraîcheur : Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic, et remplace l’eau par de l’eau de coco.
Comment conserver la recette ?
Au réfrigérateur : Le smoothie peut être conservé dans une bouteille hermétique ou un bocal fermé, jusqu’à 24 h maximum. Secouer/mélangez/mixez avant de boire, car les fruits peuvent se séparer. Pour éviter l’oxydation (surtout de la banane), ajoutez un filet de jus de citron au smoothie.
Au congélateur : Le smoothie peut etre placé dans les petits bacs à glaçons. Ensuite, il suffira de les mixer avec un peu d’eau ou de lait pour retrouver la recette originale.
Accompagnements :
Découvrez des idées de repas pour compléter votre smoothie, que ce soit pour le petit déjeuner, un repas ou pour le goûter.
1) Pour le petit déjeuner :
- Toast au matcha & purée d’amande
- Pancakes à la courgette et noix de pécan, pour un petit dej sucré salé
- Muffins avoine-banane-cacao
- Petit bol de granola croustillant maison
2) Idées de plats :
- Chips de patate douce maison, en entrée
- Galettes de pois chiches grillées
- Tartine de fromage frais au citron & ciboulette
- Tortilla de patatas
- Strudel aux légumes
3) Pour une collation/un goûter :
- Salade de fruits exotiques fraîche
- Popcorn nature maison, une super recette
- Pain perdu à la cannelle
- Madeleines moelleuses