Smoothie à la Carotte et à l’Orange
Temps de préparation : | Temps de mixage : | Temps total : |
5 minutes | 1 minute à 1 minute 30 | 6 / 6 minutes 30 |
Préparez une recette super facile à faire, vitaminée et bien sucrée en faisant ce smoothie à la carotte et à l’orange. Avec de simples ingrédients, vous aurez une délicieuse boisson en moins de 10 minutes !
Si vous n’aimez pas trop la carotte, cette recette va vous la faire apprécier plus, on la sent très peu.
Nombre de portion(s) : | Prix total de la recette (ingrédients) : |
1 verre et demi | 0,6 € -> 1,6 € (bio) |
La recette est destinée pour 1 personne, si vous voulez en faire pour 2, doublez les portions, et ainsi de suite.
Matériel nécessaire pour faire la recette :
- Un mixeur à smoothie (ou un mixeur à soupe + un grand récipient)
- Une planche à découper
- Un couteau
- Un verre
- Une cuillère à café, pour le miel
- Une balance de cuisine
- Des torchons, pour nettoyer les éventuelles taches
Ingrédients :
- 1 carotte moyenne (crue, pelée et coupée en rondelles fines)
- 1 orange entière
- 100 ml d’eau froide
- 1 c. à café de miel ou sirop d’agave

Ingrédients facultatifs :
- Pour relever le goût : Ajoutez un petit morceau râpé de gingembre frais, ça donne un côté piquant et dynamisant ou aoutez un peu de jus de citron, ça apporte une note acidulée supplémentaire.
- Pour plus d’onctuosité : Ajoutez une banane entière, pour une texture crémeuse et douceur naturelle, ou ajoutez quelques morceaux de mangue ou d’ananas : pour une saveur exotique et sucrée, parfait avec la carotte.
- Pour booster les nutriments : Ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de chia (ou graines de lin moulues), elles vont apporter fibres et oméga-3, ou ajoutez 1 cuillère à soupe de purée d’amande (ou de noix de cajou), ça va ajouter de bonnes graisses et un goût subtil au smoothie.
- Des glaçons, pour avoir un smoothie onctueux glacé
Comment faire ce Smoothie à la Carotte et à l’Orange ?
1) Préparation des ingrédients :
Lavez la carotte, épluchez-la puis coupez-la en petits morceaux. Épluchez l’orange et coupez-la également en petits morceaux, en enlevant les pépins s’il y en a.

2) Mixage :
Placez le blender sur votre balance de cuisine et ajoutez l’eau puis la carotte, l’orange et le miel. Mixez pendant au moins 1 minute voir 1 minute 30 afin de détruire tous les morceaux de carotte et d’orange. Vous pouvez filtrer avec une passoire ou un tamis ensuite, si vous trouvez qu’il y a trop de pulpe.

3) Astuces déco :
La recette a une couleur vraiment orangée. Vous pouvez soit miser sur son contraste en l’associant avec des couleurs qui ressortent bien tel que le vert, le blanc, le rouge ou choisir d’harmoniser les tons : rester dans une palette chaude (orange, jaune, rouge) pour un effet “soleil”. Pour le topping, ajoutez des graines de chia, des zestes d’orange ou des copeaux de coco. Utilisez un verre transparent, une paille colorée et une serviette assortie : lin blanc ou motif tropical pour rappeler la fraîcheur.
4) Dégustation :
Versez le smoothie dans un verre et dégustez ! Au niveau de la texture, il y a pas mal de fibres, si vous en voulez moins, passez le smoothie au tamis ou à la passoire avant de le consommer. La recette n’est pas acidulée, elle est assez sucrée, elle se boit ultra facilement. On sent surtout l’orange et un peu la carotte en fin de bouchée. C’est un super recette d’introduction pour commencer à manger des recettes avec sucrées avec des légumes !
Tableau des valeurs nutritionnelles :
Découvrez ci-dessous une estimation des macro-nutriments et des calories présents dans la recette. Ces données sont des approximations, leur quantité exacte va dépendre de plusieurs facteurs tels que les marques que vous utilisez, les différentes variétés (orange, carotte, miel), la fraicheur et la qualité des ingrédients…
Lipides : | Glucides : | (dont sucres) : | Fibres : | Protéines : | Calories : |
environ 0,3g | environ 26,9g | environ 20,8g | environ 4,8g | environ 1,8g | environ 107 |
Conseils et astuces pour la recette :
- Si votre blender n’est pas très puissant, faites blanchir la carotte 3 à 5 min à la vapeur → elle sera plus douce et digeste.
- Variez la quantité d’eau en fonction du résultat voulu : peu d’eau = smoothie épais. Plus d’eau ou quelques glaçons = boisson plus fluide et rafraîchissante.
- Pour optimiser l’absorption du bêta-carotène, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale (colza, olive, lin) → les vitamines A/E sont liposolubles, cela booste leur assimilation.
- Ajout de super-aliments : Ajoutez une c. à café de spiruline en poudre ou de poudre de baobab pour enrichir en minéraux et protéines.
Variations de la recette :
Vous souhaitez modifier la préparation ? En ajoutant/retirant certains ingrédients ? Découvrez quelques idées originales :
- 💚 Version Green : Ajoutez une petite poignée de jeunes pousses d’épinards ou de kale + un peu plus de jus d’orange pour adoucir → Smoothie riche en fer et vitamines, très frais.
- 🥭 Version Épices Douces : Ajoutez ½ mangue, une pincée de cardamome moulue et cannelle → Saveur chaleureuse, idéale en automne.
- 🍓 Version Fruits Rouges : Ajoutez 50 g de fraises ou framboises, une touche de sirop d’érable si besoin → Mélange acidulé et coloré (donne un smoothie orange-rose très joli).
- 🍯 Version Dessert : Ajoutez 1 pincée de vanille, un peu de yaourt grec et une cuillère de granola en topping → Smoothie à déguster à la cuillère, façon “bowl”.
Comment conserver la recette ?
Au réfrigérateur : Mettez le smoothie dans un récipient hermétique (idéalement en verre). Remplissez jusqu’en haut pour limiter l’oxydation. Se conserve maximum 24 heures. Mélangez/mixez/secouez avant de boire (car les fibres se déposent au fond).
Pour une meilleure fraîcheur : Ajoutez quelques gouttes de jus de citron avant de refermer → ralentit l’oxydation et garde la couleur vive. C’est un petit plus.
Au congélateur : Versez dans des bacs à glaçons ou des moules à popsicles. Vous pourrez ensuite les mixer à nouveau ou les consommer comme glace.
Accompagnements :
Découvrez des idées de repas pour compléter votre smoothie, que ce soit pour le petit déjeuner, un repas ou pour le goûter.
1) Pour le petit déjeuner :
- Scones anglais
- Pancakes peu caloriques
- Porridge aux flocons d’avoine (avec fruits frais et graines)
- Eggs Benedict (œufs pochés, muffin anglais, sauce hollandaise)
- Breakfast burrito (œufs brouillés, fromage, légumes, tortilla)
2) Idées de plats :
- Moussaka, une recette grecque
- Pizza margherita
- Ratatouille provençale
- Risotto aux champignons
3) Pour une collation/un goûter :
- Cinnamon rolls
- Carrot cake
- Cheesecake new-yorkais
- Tarte aux pommes