Smoothie aux Abricots et à l’Orange
Temps de préparation : | Temps de cuisson : | Temps total : |
5 minutes | 0 minutes | 5 minutes |
Envie d’une boisson saine, vitaminée et pleine de fraîcheur ? Cette recette de smoothie aux abricots et à l’orange est la recette idéale !
Cette boisson et est un concentré de vitamines : l’orange apporte beaucoup de vitamine C (immunité, énergie), et l’abricot est riche en bêta-carotène (santé de la peau et des yeux). Elle est également légère et rafraîchissante, rapide et simple à réaliser, de saison, économique, facilement adaptable et polyvalente. Une super recette !
Nombre de portion(s) : | Prix total de la recette (ingrédients) : |
1 | 0,8€ à 1,2€ |
La recette est destinée pour 1 personne, si vous voulez en faire pour 2, doublez les portions, et ainsi de suite.
Matériel nécessaire pour faire la recette :
- Un mixeur à smoothie (ou un mixeur à soupe + un grand récipient)
- Une planche à découper
- Un couteau
- Un verre
- Une cuillère à café, pour le miel
- Une balance de cuisine
- Des torchons, pour nettoyer les éventuelles taches
Ingrédients :
- 3 abricots frais et mures
- Le jus d’1 orange
- 1 cuillère à café de miel

Ingrédients facultatifs :
- Quelques glaçons, pour rendre le smoothie plus frais
- Une cuillère à soupe d’eau, pour rendre la boisson plus liquide
- 1/2 banane, pour plus d’onctuosité. Dans ce cas-là, ajoutez un peu d’eau.
- De la menthe fraîche, pour une touche de fraîcheur
- Des morceaux de noix de coco râpée
Comment faire un Smoothie aux Abricots et à l’Orange ?
1) Préparation des ingrédients :
Lavez les abricots + dénoyautez-les et enlevez leur petite queue. Coupez-les ensuite en morceaux.

2) Mixage :
Placez les morceaux d’abricot dans le blender (ou récipient), pressez l’orange dans le blender puis ajoutez la cuillère à café de miel. Mixez pendant 1 minute à 1 minute 30 pour que tous les morceaux d’abricots soient parfaitement réduits en purée et que la texture du smoothie soit bien lisse et homogène.

3) Astuces déco :
Versez le smoothie dans le verre et décorez-le : Ajoutez quelques morceaux de fruits sur le bord du verre : des morceaux d’abricot, de banane ou même une rondelle d’orange. Au niveau des couleurs, vous pouvez utiliser des sets de table rouges, bleu marine, rouges ou beiges. Vous pouvez également ajouter une petite serviette colorée assortie ou une paille décorative pour renforcer l’effet visuel.
4) Dégustation :
Dégustez ce smoothie à l’orange et à l’abricot ! Au niveau du goût, vous allez d’abord sentir l’abricot puis l’orange. C’est une boisson onctueuse, naturellement sucrée. Ces deux fruits se complètent bien.
Tableau des valeurs nutritionnelles :
Découvrez ci-dessous une estimation des macro-nutriments et des calories présents dans la recette. Ces données sont des approximations, leur quantité exacte va dépendre de plusieurs facteurs tels que les marques que vous utilisez, les différentes variétés (fruits, légumes, céréales), la fraicheur et la qualité des ingrédients…
Lipides : | Glucides : | (dont sucres) : | Fibres : | Protéines : | Calories : |
environ 0,5 | environ 28g | environ 23g | environ 4g | environ 2g | environ 120 |
Conseils et astuces pour la recette :
- Variante “booster d’énergie” : Ajoutez une demi-banane ou un peu de lait d’amande pour une texture plus onctueuse et rassasiante.
- Si les abricots sont trop acides, ce qui peut arriver : Goûtez 2/3 morceaux de chaque abricot avant pour savoir + ajoutez un peu plus de miel (ou une datte mixée).
- Pour un smoothie glacé express : Utilise des morceaux d’abricots congelés au lieu des glaçons.
- Astuce digestion : Mixz bien les ingrédients pour éviter les morceaux de fibres non broyés + mâchez avant d’avaler le smoothie.
- Pour les sportifs : Ajoutez une cuillère de protéines en poudre neutre (ou à la vanille) pour transformer le smoothie en collation post-entraînement.
Variations de la recette :
Vous souhaitez modifier la préparation ? En ajoutant/retirant certains ingrédients ? Découvrez quelques idées originales :
- Abricot – Framboise – Orange : Mixez 3 à 4 abricots, 150 g de framboises et le jus d’une orange. Simple et délicieux !
- Abricot – Pastèque – Framboise, avec des glaçons et éventuellement de l’eau gazeuse pour un effet pétillant très rafraîchissant : 3 à 4 abricots, 100g de pastèque et 50g de framboise.
- Abricot – Amande – Miel : 3 à 4 abricots, 100 ml de lait d’amande et 1 cuillère à soupe de miel. Pour les matins doux – abricots poêlés avec miel, citron, puis mixés avec lait d’amande.
Comment conserver la recette ?
Immédiatement : Il est toujours préférable de le consommer tout de suite pour préserver les vitamines et la fraîcheur.
Au frais : Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans une bouteille hermétique jusqu’à environ 24 h, mais le smoothie commencera à perdre de sa texture et peut légèrement s’oxyder.
Astuce “anti-oxydation” : Ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou filme bien la surface pour ralentir un peu l’oxydation. Ce n’est pas une astuce miracle, mais ça peut aider un peu.
Option glaçon : Congelez une partie du smoothie (dans des moules à glaçons), puis mixez à nouveau au moment de servir pour retrouver une bonne consistance.
Accompagnements :
Découvrez des idées de repas pour compléter votre smoothie, que ce soit pour le petit déjeuner, un repas ou pour le goûter.
1) Pour le petit déjeuner :
- Tartine de pain complet ou céréales + ricotta/miel
- Yaourt nature, granola et fruits frais
- Œuf mollet + muffins aux graines
2) Pendant un repas :
- Salade de quinoa ou salade verte aux crevettes
- Toast d’avocat, œuf poché
- Bowl de légumes rôtis ou wraps végétariens
3) Pour une collation/un goûter :
- Cookies à la compote de pomme, une recette de cookie qui change de d’habitude
- Barre énergétique aux noix et aux fruits frais
- Tranche de banana bread
- Muffins aux fruits rouges