Croquettes au Camembert et au Miel
| Temps de préparation : | Temps de cuisson : | Temps total : |
| 15 minutes | 5 minutes | 20 minutes |
Vous aimez le combo sucré salé ? Vous allez adorer cette recette de croquettes au camembert et au miel. Ça a un goût assez différent du chèvre miel que l’on connait tous, mais c’est tout autant délicieux. Une recette qui ravira les normands !
Ces croquettes au fromage peuvent également être préparées au four, il suffira juste de le préchauffer à 180 à 200 degrés et le laisser cuire pendant 10 à 12 minutes. Suivez bien la cuisson, sinon le camembert risque de fondre totalement et vous n’aurez plus de croquettes, mais du fromage fondu.
Les femmes enceintes peuvent préparer et dégustez cette recette à condition que le camembert soit pasteurisé et que le fromage soit bien cuit (mais pas trop, c’est la nuance de cette recette), dans ce cas-là, il n’y a aucun problème de potentielles bactéries indésirables. Le mieux est de choisir la cuisson au four.
Note importante : Il faut absolument suivre la cuisson de près, si les croquettes chauffent trop, elles vont fondre. Cette recette de croquettes au camembert et au miel n’est pas une recette que vous laissez sur le feu.
| Nombre de portions : | Prix total de la recette (ingrédients) : |
| 8 morceaux = 2 à 3 personnes (ou un gros gourmand) | 3,7 € -> 6 € (bio) |
Matériel nécessaire pour faire la recette :
- 3 bols
- 1 assiette
- Une planche à découper + un couteau
- Une poêle (antiadhésive) + une spatule
- Une fourchette
- Une balance de cuisine
- Des torchons, pour nettoyer les éventuelles taches
Ingrédients :
- 1 camembert pasteurisé (pour sécurité grossesse)
- 1 œuf
- 5 c. à soupe de chapelure (=flocons d’avoines mixés, dans mon cas, car plus de chapelure)
- 2 c. à soupe de farine
- Du miel
- Sel, poivre
- Herbes de Provence
Note pour la chapelure : Si vous voulez une croquette bien épaisse, doublez les quantités et faites 2 passages dans la farine et la panure. Si besoin, rajoutez un œuf, car il risque de ne pas avoir assez de liant. Même chose si vous voulez faire 16 (ou +) de croquettes : il y aura besoin de plus de farine/panure/œufs.

Ingrédients facultatifs :
- Du paprika à la place des herbes de provence
- Un peu d’ail en poudre ou d’échalote hachée pour donner plus de goût.
- Un peu de piment d’Espelette ou paprika pour une version épicée.
- Quelques feuilles de roquette ou de salade à servir en accompagnement.
Comment faire une Croquette au Camembert et au Miel ?
1) Préparation du camembert :
Coupez le camembert en 8 ou 16 morceaux égaux. Mettez-le au congélateur pendant 10 minutes afin que la pâte raffermisse bien.

2) Préparation du panage :
Je n’avais pas de panure, j’ai donc décidé d’en faire une maison et heathy à la base de flocon d’avoine. Pour la faire, j’ai misé les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une texture similaire.

3) Préparation de la panure
Mettez dans un premier bol la farine+les herbes de provences, dans le deuxième l’oeuf battu et le sel et le poivre et dans le troisième bol la chapelure.

4) Formation des croquettes :
Trempez les morceaux de camemberts dans la farine, puis l’œuf et la chapelure. L’astuce est de tremper rapidement les croquettes dans chaque mixture, afin qu’elles ne se désintègrent pas.
Mettez les croquettes à chauffer dans un poêle et cuisez chaque côté (x5) pendant 1 minute. Lorsque vous voyez que les croquettes commencent légèrement à perdre leur forme (et qu’elles commencent à fondre un tout petit peu), c’est signe qu’elles sont bien cuites. Retirez-les du feu et mettez-les dans une belle assiette.

5) Ajout du miel
Recouvrez ensuite chaque croquette d’1/2 cuillère à café de miel. Le miel va fondre sur les croquettes, ce qui va rendre la recette visuellement et gustativement ultra-gourmande !

6) Astuces déco :
Optez pour des couleurs vives, pour faire ressortir les croquettes : bleu marine, orange, jaune, rouge… ou des tons plus clairs, pour laisser les croquettes se fondre dans le décor : beige, gris argenté, blanc…
7) Dégustation :
Dégustez ces délicieuses croquettes au camembert et au miel. C’est une recette assez lourde, super calorique, mais ultra-gourmande, les 2 aliments se mélangent super bien. On sent bien les herbes de provence avec le camembert, le miel permet de rendre la bouchée plus « légère ». Le mieux serait de faire 16 morceaux au lieu de 8, pour partager la recette avec des amis/de la famille. C’est une idée originale pour une entrée, afin ouvrir le palais, mais si vous en mangez trop, vous n’aurez plus de place pour le reste du repas. Pour conclure, c’est une recette bien gourmande à consommer avec modération. Vous n’allez pas regretter de la faire !
Tableau des valeurs nutritionnelles :
Découvrez ci-dessous une estimation des macro-nutriments et des calories présents dans la recette. Ces données sont des approximations, leur quantité exacte va dépendre de plusieurs facteurs tels que les marques que vous utilisez, les différentes variétés (camembert, miel, panure, farine, herbes de provence), la fraicheur et la qualité des ingrédients…
| Lipides : | Glucides : | (dont sucres) : | Fibres : | Protéines : | Calories : |
| environ 45g | environ 18g | environ 10g | environ 1,5g | environ 19g | environ 460 |
Conseils et astuces pour la recette :
- Bien refroidir le camembert avant de le paner : Placez le camembert quelques minutes au réfrigérateur (10 minutes minimum, plus si vous avez envie) avant de le couper et de le paner. Cela facilite la manipulation et évite qu’il ne coule trop vite à la cuisson.
- Ne salez pas trop : Le camembert est déjà naturellement salé. Goûtez votre panure avant d’ajouter sel ou herbes de Provence.
- Servez chaud immédiatement : Les croquettes sont à leur apogée juste après cuisson : croustillantes dehors et fondantes dedans. Laissez-les reposer 1-2 minutes pour ne pas vous brûler, mais ne les laissez pas refroidir.
- Astuce “grossesse” : Utilisez bien un camembert au lait pasteurisé et veillez à ce que la cuisson soit complète (au four de préférence). Ainsi, le fromage est parfaitement sûr tout en restant moelleux.
Variations de la recette :
Vous souhaitez modifier la préparation ? En ajoutant/retirant certains ingrédients ? Découvrez quelques idées originales :
- Croquettes camembert, miel & noix : Ajoutez quelques éclats de noix dans la panure ou saupoudrez-en juste avant de servir. Leur croquant se marie à merveille avec le miel.
- Version épicée : Rehaussez la panure avec du paprika fumé, du piment doux ou du curry pour une touche relevée.
- Version montagnarde : Remplacez le camembert par du reblochon ou du brie pour varier les saveurs tout en gardant le fondant.
- Version sucrée-salée fruitée : Servez les croquettes avec une cuillère de confiture de figues, de pommes caramélisées ou une compotée d’oignons rouges.
Comment conserver la recette ?
Au réfrigérateur : jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique. Réchauffez-les ensuite au four à 180 °C pendant 8 minutes pour leur redonner du croustillant.
Au congélateur : congelez-les avant cuisson (une fois panées) sur une plaque, puis transférez-les dans un sac congélation. Cuisez-les sans décongélation directement au four à 200 °C pendant 15 minutes environ.
Accompagnements :
Découvrez des idées de repas pour compléter vos Croquettes au Camembert et au Miel :
1) Idées d’entrées / apéro :
- Brochettes tomates cerises – jambon cru – basilic
- Mini cakes salés au comté et aux olives
- Houmous au poivron rôti
- Rillettes de poulet, un vrai délice !
- Vin blanc sec type Chardonnay ou Muscadet
- Cocktail sans alcool : jus de pomme pétillant et romarin frais
- Bière artisanale blonde légère
2) Idées de plats :
- Salade de pois chiches, de laitue, avec du chou blanc
- Soupe de potimarron au lait de coco
- Gratin dauphinois léger
- Purée de patates douces et ail rôti
- Tarte fine aux légumes de saison
3) En dessert :
- Gâteau yaourt au citron
- Mini financiers aux noisettes
- Brownie à 50 calories, oui, c’est possible !
- Compote pomme poire, sans aucun sucre ajouté
4) Boissons pour accompagner la recette :
- Thé noir au miel et citron
- Jus de pomme chaud épicé
- Cidre doux artisanal
- Vin blanc sec type Chablis
- Infusion glacée au thym et romarin
