Découvrez les 6 meilleurs Associations de Saveurs en Cuisine
Vous cherchez des nouvelles combinaisons de goûts en cuisine ? Découvrez une petite liste d’aliments et de condiments à utiliser afin de créer de nouvelles saveurs en cuisine, que ce soit des fruits, des épices, des boissons aromatiques, de la viande, des légumineuses, des graisses…. Bref, énormément d’aliments !
Vous pourrez utiliser ces saveurs en pâtisserie, dans des plats classiques, en jus… À vous de tester et d’expérimenter.
Cette liste est personnel : il se peut que vous n’aimez pas certaines combinaisons. Cet article sera mis à jour régulièrement, au fur et à mesure que je trouve de nouvelles associations. Bonne lecture et bonnes recettes.
Catégorie numéro 1 : Les fruits
On commence cette liste avec des combinaisons super faciles, rapides à faire et inratables : les fruits.
- Pastèque – citron vert : Ma combinaison de fruits préférés. Un goût exotique et sucré. Le citron vert se marie parfaitement avec la pastèque, cette combinaison est fraîche en bouche. Recette : Smoothie à la pastèque et au citron vert.
- Mangue – cannelle : Une super association au goût à la fois exotique et automnale. Recette : Smoothie à la mangue et à la cannelle.
- Mangue – cacao/chocolat : Un goût chocolaté avec en fin de bouche une touche de mangue. Super pour les amoureux des desserts goût choco. Recette : Smoothie chocolat et mangue.
- Framboise – avoine (lait) : Le lait d’avoine va diminuer le goût acide de la framboise tout en apportant une saveur rustique. La recette sera donc plus facile à manger. Le goût se rapproche d’en lait à la fraise (mais avec de la framboise). Recette = overnight porridge à la framboise.
Catégorie numéro 2 : Les légumineuses
Il est assez rare de trouver de bonnes combinaisons d’aliments avec les légumineuses. La majorité du temps, les saveurs « s’affrontent » au lieu de s’unir.
- Sarrasin – porc : Ces deux aliments se marient parfaitement. Le sarrasin à un goût rustique et le porc à un goût assez prononcé. Le mélange des 2 créer un plat rassasiant au gout du terroir. À tester. Recette : Faire cuire des boulettes de porc puis faire chauffer dans la graisse des boulettes, des graines de sarrasin. Pourquoi pas faire directement des boulettes de porc à la farine de sarrasin.
Catégorie numéro 3 : Les épices
Les épices sont la manière la plus simple d’apporter plus de goût à un plat. C’est le cheat code pour rendre un plat moyen en un plat savoureux. Que ce soit pour des associations sucrées et / ou salées.
- Vanille – coco : Un mélange succulent. Ces deux aliments exotiques apportent chacun une saveur bien particulière. Leur mélange créer une union réconfortante et surée. Recette : Pain perdu à la vanille, cuit dans de la graisse de coco.
Conclusion
En espérant que ces combinaisons vous ont donner envie de les tester. Si vous avez des retours ou des recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Sur ce, bonnes recettes !
