Compote à la Rhubarbe, à la Banane et à la Pomme
| Temps de préparation : | Temps de cuisson : | Temps total : |
| 10 minutes | 25 minutes | 35 minutes |
Préparez un compote fruité, sucrée et un peu acidulée en préparant cette compote à la rhubarbe, à la pomme et à la banane. Vous aurez un délicieux petit dessert pour bien finir votre repas.
Super facile à faire, cette recette de compote est 100% healthy (vous pouvez retirez le sucre vanillé pour une variante sans sucre ajouté). Si vous aimez le goût de la rhubarbe alors vous allez l’adorer ! Cette compote peut être préparée par tout le monde, y compris les enfants. Par contre, faites évidemment attention avec le feu.
| Nombre de portion(s) : | Prix total de la recette (ingrédients) : |
| 1 grand bocal (2 personnes) | 3,6 € -> 7 € (bio) |
Si vous souhaitez en faire pour les prochains repas/collations/jours, doublez les quantités.
Matériel nécessaire pour faire la recette :
- Un mixeur à soupe ou une fourchette
- Une planche à découper
- Un couteau + un ciseau de cuisine pour coupez la rhubarbe
- Une casserole + un couvercle
- Une spatule, pour mélanger la compote
- Une cuillère à soupe
- Une balance de cuisine
- Des ramequins et / ou des bocaux en verre
- Des torchons, pour nettoyer les éventuelles taches
Ingrédients :
- 300g rhubarbe
- 2 pommes
- 2 bananes bien mures
- 2 cuillères à soupe d’eau (ou plus si vous entendez des crépitements lors de la cuisson)
- Une pincée de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé (15g)
Note pour les fruits : Goûtez toujours quelques morceaux avant de les ajouter à la recette, car il peut arriver que certains soient abîmés et aient un goût désagréable. Ça serait embêtant de rater la recette à cause de ça.

Ingrédients facultatifs :
- 1 cuillère à café de miel (à la place du sucre vanillé), ou plus, si vous voulez gommer un peu l’acidité de la rhubarbe. Note pour le miel : ajoutez une cuillère en plus et goûtez. Si ce n’ést pas suffisant, rajoutez en une et ainsi de suite. Étant donné que la compote sera chaude, le miel va se dissoudre ultra facilement.
- Quelques zestes d’oranges (bio, afin d’éviter de manger des pesticides).
- 1 cuillère à café de graines de chia. Ajoutez-la quand vous voulez manger la compote (de préférence froide) = gain de fibres et de lipides, pour une collation complète.
Comment faire une Compote à la Rhubarbe, à la Banane et à la Pomme ?
1) Préparation de la rhubarbe et des pommes :
Lavez les tiges de rhubarbe et les pommes. Découpez-les ensuite. Ajoutez-les dans la casserole et mettez la cannelle, le sucre vanillé et les 2 cuillères à soupe d’eau. Placez le mélange sur votre plaque de cuisson à feu doux pendant 15 minutes.

2) Préparation de la banane :
Pendant que la compote commence à cuire, épluchez les bananes et coupez-les en petits morceaux. Suivez la cuisson de prés. Si les fruits collent au fond de la casserole, ajoutez un peu d’eau. Mélangez régulièrement.

3) AJout des bananes et finiton de la recette :
Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez les morceaux de bananes. Laissez cuire pendant 5 mintues supplémentaires. Si les fruits sont encore trop dures, laissez-la pendant 5 minutes de plus (en suivant de près la cuisson). Une fois la banane bien intégrée à la compote, vous pouvez soit utiliser un mixeur pour la rendre lisse ou l’écraser avec une fourchette pour une texture rustique.

4) Dégustation :
Si vous souhaitez la manger immédiatement, versez-la dans un bol et attendez qu’elle refroidisse un peu. Si vous voulez la conserver, versez-la dans des bocaux en verre et attendez qu’elle refroidisse complètement avant de la mettre au congélo/frigo.
Tableau des valeurs nutritionnelles pour la compote entière :
Découvrez ci-dessous une estimation des macro-nutriments et des calories présents dans la recette. Ces données sont des approximations, leur quantité exacte va dépendre de plusieurs facteurs tels que les marques que vous utilisez, les différentes variétés (rhubarbe, pomme, banane), la fraicheur et la qualité des ingrédients…
| Lipides : | Glucides : | (dont sucres) : | Fibres : | Protéines : | Calories : |
| environ 1,3g | environ 112g | environ 85g | environ 18g | environ 3,8g | environ 470 |
Conseils et astuces pour la recette :
- Une cuisson à feu doux : Faites cuire à feu moyen-doux pour éviter que les fruits ne caramélisent ou accrochent. Ajoutez un peu d’eau pour éviter que ça arrive. Mais ajoutez de l’eau progressivement : la rhubarbe rend du jus, mais les pommes épaississent la compote. Une fois que la compote vous paraisse cuite, retirez le couvercle et laisser l’eau s évaporer.
- Adoucir l’acidité de la rhubarbe : Si votre rhubarbe est très acide (goûtez la avant de préparer la compote) , Vous pouvez la faire macérer 30 minutes avec une cuillère à soupe de sucre ou de miel avant la cuisson. Cela libère son jus et adoucit naturellement son goût. Vous pouvez utiliser le jus et le mettre dans la casserole. Dans ce cas là, pas besoin d’ajouter du miel ou le sucre vanillé.
- Choisir les bonnes pommes : Les pommes Golden ou Pink Lady apportent douceur et équilibre. Les pommes gala sont naturellement sucréez. Pour une compote plus acidulée, préférez les Granny Smith.
Variations de la recette :
Vous souhaitez modifier la préparation ? En ajoutant/retirant certains ingrédients ? Découvrez quelques idées originales :
- Compote rhubarbe-pomme-poire (recette d’automne) : Retirez les 2 bananes et remplacez-les par 2 poires. La poire adoucit l’acidité de la rhubarbe, apporte une texture fondante et donne un goût subtil à la compote.
- Compote épicée : Parfumez avec une pincée de gingembre, ou un peu de cardamome pour une version réconfortante. Ajoutez l’épice a la fin de la recette, quand la compote sera froide.
- Compote tropicale : Remplacez les bananes par de la mangue ou de l’ananas pour une touche exotique. Ne la sur-cuisez pas, sinon vous aurez une compote avec un goût trop cuit (expérience personnelle avec une compote à la pastèque).
Comment conserver la recette ?
Au réfrigérateur : jusqu’à 5 jours dans un bocal en verre hermétique.
Au congélateur : jusqu’à 3 mois, dans de petits contenants individuels (type portions de yaourt).
En bocaux stérilisés : jusqu’à 6 mois, pour une version longue conservation.
Accompagnements :
Découvrez des idées de repas pour compléter votre Compote à la Rhubarbe, à la Banane, à la Pomme et avec du miel, que ce soit pour le petit déjeuner, un repas ou pour le goûter.
1) Pour le petit déjeuner :
- Porridge d’avoine avec du fromage blanc
- Pancakes à la farine complète, avec de la pâte à tartiner
- Granola croustillant maison
- Yaourt végétal aux graines de chia
2) Après un repas :
- Crêpes sucrées légères au sarrasin
- Gaufres de patate douce
- Galettes de flocons d’avoine salées
- Fromage blanc battu nature
3) Pour une collation/un goûter :
- Muffins aux pommes et à la cannelle
- Bowl cake banane-noisette
- Energy balls datte-coco
- Tiramisu léger
- Verrines granola-compote
- Crumble rhubarbe-pomme aux spéculoos
- Panna cotta au lait d’amande
4) Des idées de boissons pour accomagner la compote :
- Thé glacé maison au citron et miel
- Tisane à la menthe fraîche
- Kombucha à la pomme
- Eau infusée aux fruits rouges
- Cocktail sans alcool rhubarbe-citron (mocktail léger et pétillant)
